5 conseils pour que le poil de votre chien soit idéal

5 conseils pour que le poil de votre chien soit idéal

25/05/2016

La plupart des chiens changent leur pelage selon le temps: tout comme nous, ils échangent leur manteau d'hiver pour celui d'été. Cela peut aussi être accompagné de perte de poils. Alors que la mue est parfaitement normal, il existe des moyens pour rendre la vie de votre ami à quatre pattes plus confortable. Avec cela en tête, nous vous avons préparé 5 questions et réponses sur la prise en charge optimale du pelage de votre chien.

1. Que signifie "muer"?

La plupart des chiens perdent des poils tout au long de l'année. Les pics du printemps et d'automne, permettent de développer une nouvelle sous-couche et perdre leur vieille fourrure. Si votre chien apprécie se faire brosser, vous pouvez supprimer tout excès de poils pendant ces périodes. Pour les chiens à poil lisse, l'excution est relativement simple. Pour les chiens avec un pelage raide, comme les schnauzers et la majorité des terriers, ça peut être plus compliqué. En effet, leur changement bi-annuel exige souvent l'aide d'un toiletteur. Un toiletteur expérimenté pourra habilement faire place à leur nouveau manteau d'hiver ou d'été.

La fourure des Goldendoodle peut s'emmêler.

2. Dois-je brosser mon chien?

Il est conseillé de brosser les chiens au pelage long ou bouclé tout au long de l'année. Les poils longs peuvent devenir extrêmement emmêlés, enchevêtrés et sales. Vérifiez la fourrure de votre chien régulièrement et prenez soin d'enlever les noeuds ou la saleté. Vous pouvez couper l'excès de poils des pattes, des oreilles et sous la queue: nous savons tous à quel point il est désagréable s'il y a quelque chose de coincé dans cette région ;-)

Bien que le brossage ne soit pas indispensable pour les chiens à poil lisse, il peut être bénéfique, surtout si son pelage semble terne, sale ou qu'il perde beaucoup de poils. Le faire trop souvent et trop vigoureusement, cependant, peut entraîner plus de perte. Mère Nature s'assure que le pelage de votre chien reste en parfait état, alors allez-y doucement avec le brossage!

Le terrier Airedale a un pelage rugueux qui nécessite un bon nettoyage deux fois par an

3. Comment dois-je brosser mon chien?

Cela dépend du type de pelage. Pour les chiens à poil lisse, une brosse douce ou en caoutchouc est suffisante, tandis que pour les chiens avec des pelages longs ou raides, il est préférable d'utiliser un peigne plus solide ou une brosse. Un toiletteur professionnel peut fournir des conseils sur le type de brosse le plus approprié pour votre chien. Toutefois, avant de commencer à brosser votre compagnon canin, permettez-lui d'abord de s'habituer à l'idée en caressant doucement derrière ses oreilles, sur le dos et les jambes. S'il semble détendu, ramasser votre brosse. Commencez par les endroits faciles, comme le cou et les flancs, sans cesser de le rassurer. Si votre chien reste calme, progressez vers les endroits les plus difficiles, tels que les aisselles, les pattes et la queue.

4. Est-ce nécessaire de laver mon chien?

En principe, les chiens n'ont pas besoin d'être lavés, à moins bien sûr qu'ils soient très sales. Si votre chien adore les bains de boue ou se rouler dans l'herbe sale, une douche occasionnelle sera certainement inévitable. Pensez à toujours utiliser un shampoing pour chien, car le shampoing ordinaire est trop agressif pour la peau de votre chien. Rincez jusqu'à retirer toute trace de shampoing, puis séchez le avec une serviette.

5. Mon chien a un problème de pelage. Que faire?

Les chiens peuvent souffrir d'une variété de problèmes peau, tels que des plaques d'alopécie, desquamation, démangeaisons et de perte excessive de poils. Il est peu probable que de le peigner ou le laver puisse aider. En fait: ça peut même aggraver la situation. La cause sous-jacente des affections de la peau peut inclure des allergies alimentaires, les infections, les maladies de la thyroïde, des champignons, des parasites ou des infestations liées aux puces. Il est donc extrêmement important de déterminer exactement ce qui ne va pas avec votre chien avant de prendre des mesures correctives. Une visite chez un vétérinaire pour un examen professionnel est recommandé.

Un dernier conseil: une belle fourrure se nourrit de l'intérieur. Un chien heureux, en bonne santé et en forme aura généralement un pelage sain. Portez une attention particulière à sa nourriture: avec une alimentation équilibrée qui contient beaucoup de protéines et de graisses animales, et le moins possible d'additifs inutiles. Donnez-vous du temps d'apprentissage pour découvrir votre chien et de ce dont il a besoin pour rester en bonne santé et heureux. De cette façon, vous serez en mesure d'admirer son magnifique poil brillant et profiter de sa compagnie fidèle pour les nombreuses années à venir!