Qu'est ce qu'un chenil ?
Les chenils sont des installations pour accueillir plusieurs chiens, nuits incluses, pour une certaine durée. Les chenils peuvent également avoir des installations pour les chats ou d'autres animaux de compagnie. Ils emploient un grand nombre d'employés pour s'occuper des animaux.
Chaque chenil peut avoir une configuration différente et différents services en fonction de l'espace, du prix et de l'emplacement. Certains offrent des "chambres" privées ou des enclos privés pour que les chiens puissent dormir et faire de l'exercice. Des périodes d'exercice peuvent aussi être proposées tout au long de la journée et permettre aux chiens de se rencontrer et de se sociabiliser.
Les chenils sont souvent très occupés aux périodes de vacances, lorsque les propriétaires d'animaux souhaitent partir quelques jours ou quelques semaines.
Est-ce qu'un chenil peut convenir à mon chien ?
Certains chiens, très sociables adorent les chenils, car ils leur permettent de rencontrer d'autres chiens pour jouer.
D'autres chiens peuvent cependant être stressés ou même angoissés dans de telles structures. Un chenil, ne peut en effet pas forcément respecter la routine habituelle de votre chien. Cela peut perturber votre chien, qui peut être anxieux en votre absence et dans une telle structure.
Un chenil aura une odeur différente, d'autres bruits, une promiscuité avec d'autres chiens. Tous ces éléments peuvent dérouter un chien qui n'est pas habitué. De plus, les chiens qui vivent en promiscuité peuvent se transmettre la toux de chenil, qui est une maladie extrêmement contagieuse d'origine virale.
Qu'est ce que la toux de chenil ?
La toux de chenil est une infection aussi appelée trachéobronchite et est causée par une bactérie qui s'attaque aux voies respiratoires des chiens et des chats.
C'est une maladie très contagieuse dans les endroits où les animaux vivent très proches les uns des autres. Les symptômes apparaissent généralement 3 à 1à jours après avoir été exposé au virus et peuvent durer 2 semaines.
Les symptômes sont :
- De la toux sèche
- Un manque d'énergie
- Des éternuements
- Les yeux ou le nez qui coulent
- Des vomissements après avoir mangé
Heureusement, il existe désormais un vaccin pour la toux de chenil et cette maladie est moins commune qu'autrefois. N'hésitez pas à vérifier avec votre vétérinaire afin de vous assurer que votre animal est bien vacciné.
La toux de chenil peut parfois durer plusieurs semaines, et même être mortelle. Cela reste rare et touche principalement les chiens faibles ou âgés.
Est-ce normal que mon chien n'aime pas les chenils ?
Certains chiens aiment beaucoup les chenils et d'autres moins. Cet environnement ne convient donc pas à tous les chiens. Si votre chien est plutôt nerveux et timide, il sera sans doute mieux dans un environnement plus adapté à sa personnalité.
Les alternatives aux chenils
Plutôt que de faire appel aux services d'un chenil, vous pouvez considérer faire appel à un gardien afin de s'occuper de votre animal. Avoir un gardien, permet de conserver la routine habituelle de votre chien et d'avoir un service plus personnalisé, qui s'adaptera aux besoins spécifiques de votre animal.
Certains gardiens gardent plusieurs chiens en même temps ou un seul. C'est vous qui choisissez ce qui convient à votre animal. Vous pouvez aussi faire appel à un gardien pour du gardiennage de maison. Dans ce cas, le gardien vient s'occuper de votre chien ou de votre chat, chez vous.
Prenez en considération le tempérament, la race, l'âge de votre chien afin de prendre la bonne décision. Certains gardiens sur Pawshake offrent également des services de toilettage ou d'éducation canine. De plus, vous pouvez sélectionner la personne idéal pour s'occuper de votre animal au lieu de faire confiance à des personnes que vous ne connaissez pas et que vous n'avez jamais rencontrées.
Si vous souhaitez en savoir plus, contactez nous ! Vous pouvez dès maintenant rechercher le gardien idéal près de chez vous.