Les 5 façons que votre chat utilise pour démontrer son affection

Author picture Margaux

Les chats peuvent être têtus et distants. Ce sont en effet des animaux solitaires par nature et, contrairement aux chiens, ils ne vivent pas en meute. C'est pourquoi ils se concentrent davantage sur leur environnement proche et sont connus pour retourner à leur ancienne maison ou appartement même après un déménagement. En général, vous ne rendrez pas service à votre chat en l'emmenant en vacances avec vous dans un lieu inconnu. En effet, votre ami à quatre pattes préfère rester dans le confort de sa propre maison (en compagnie d'un adorable gardien de chat bien sûr ;-))

Malgré leur comportement parfois mystérieux, vous pouvez créer un lien d'amour unique et intense avec votre chat. Les chats sont extrêmement sensibles et intuitifs, et sentent facilement votre humeur. Ils communiquent avec vous grâce à un fascinant mélange de langage corporel, de sons et de comportement. Votre chat peut aussi vous montrer à quel point il vous aime de plein de façons différentes:

1) Rester près de vous

Vous avez remarqué que votre chat insiste toujours pour s'asseoir à côté de la seule personne qui n'aime pas les chats ? C'est parce que les chats sont sensibles et remarquent ceux qui sont détendus en leur compagnie. Ceux qui n'attendent rien d'eux et les laissent simplement vivre leur vie de chat ! Si votre ami poilu s'assoit souvent à côté de vous, ou même s'endort sur vos genoux, c'est un signe certain qu'il ou elle vous fait confiance et est complètement à l'aise. Et si votre chat vous suit partout dans la maison (vous "aide" avec toutes les tâches ménagères...) alors c'est tout simplement que votre félin vous adore !

"Où vous allez, je vais aussi!"

2) Ronronnement et pétrissage

Si votre chat ronronne régulièrement quand il s'assoit à côté de vous ou chaque fois que vous soignez ses petits bobos, alors c'est qu'il adore votre compagnie ! Et ses petites griffes plutôt acérées qu'il sort lors d'un "massage" sont encore un autre signe d'affection. Votre chat "pétrissait" sa mère de la même manière, afin de stimuler la production de lait quand il n'était encore qu'un chaton. En d'autres termes, votre petite bête vous considère comme sa maman. Il ne peut y avoir de plus grande marque d'affection pour un chat. :-)

3) Clignement des yeux

Les chats clignent lentement des yeux quand ils sont détendus. C'est aussi un signal apaisant utilisé pour exprimer: "n'aie pas peur, je ne te veux pas de mal!" De manière surprenante cela fonctionne dans les deux sens. Si vous voulez mettre votre chat vraiment à l'aise, essayez de cligner des yeux lentement et de loucher en le regardant. Vous verrez bientôt à quel point votre chat se détend et peut-être même clignera des yeux en retour !

4) Coup de tête

Votre chat utilise les coups de tête afin de laisser son odeur derrière lui. Ce comportement typique des chats a cependant une variété de significations différentes. Si votre chat utilise son museau par exemple, alors il marque généralement son territoire. Si il utilise son front pour vous saluer vigoureusement, alors votre chat est très probablement en train de dire, "Salut! Tu es ma personne préférée au monde !"

5) Faire des cadeaux

Vous ne les connaissez sans doute que trop bien: ces souris et ces insectes fraîchement attrapés que votre chat laisse derrière lui comme "offrandes". Bien que cela ne vous plaise pas, le fait que votre chat dépose fièrement sa proie est le compliment ultime ! Ainsi, plutôt que de punir votre petit chasseur, il suffit de se débarrasser de ces cadeaux sans tracas. Ce sont des marques d'affection après tout :-)

si vous commencez à observer votre chat de près, vous découvrirez beaucoup d'autres signes d'affection. Comment votre chat montre-t-il le lien unique qui vous lie ? Nous aimerions entendre vos histoires dans la section des commentaires ci-dessous !

Trouvez un garde chat à domicile ou un gardien offrant des visites à domicile.

Nous proposons un service de garde de chat à votre domicile, un service de garde de chat en famille d'accueil ou encore des visites à domicile ! Mieux que les chenils ou pension pour chats, assurez-vous que votre animal passe de bonnes vacances, dans un environnement familial.