Les chiens paresseux n'existent pas

Les chiens paresseux n'existent pas

24/03/2016

Nous, humains sommes maîtres dans l'art de la paresse: parfois, nous n'avons même pas envie de sortir du lit et d'attaquer la journée à venir. Les chiens sont complètement différents. Bien qu'ils ont besoin de beaucoup de repos et adorent somnoler sur le canapé, le mot «paresseux» est tout simplement pas dans leur vocabulaire. Ce qui est étrange, parce qu'ils donnent souvent l'impression du contraire.

Tous les chiens aiment marcher, renifler et jouer à l'extérieur. Naturellement, les niveaux d'énergie diffèrent par race et par l'âge, les chiens dorment en moyenne de 14 à 18 heures par jour: les chiots encore plus! Néanmoins, le meilleur ami de l'homme pourrait difficilement être décrit comme paresseux. Alors, pourquoi votre chien se comporte parfois comme une patate sur votre canapé ?

Contrairement aux personnes, les chiens ne se plaignent pas. Ce qui signifie que nous avons tendance à ne pas remarquer quand ils ont mal, sont dans l'inconfort ou lorsqu'ils sont anxiéux. Pourtant, votre chien va essayer de vous faire savoir à sa manière ce qu'il ressent. En gémissant, haletant, bâillant ou en utilisant d'autres signaux de stress par exemple. Et, comme tous chiens, il aime une promenade à l'extérieur pour cet agréablement moment de reniflement, mais il y a certainement quelque chose qui cloche si le votre n'en ressent pas l'envie. Et, il est de votre devoir en tant que propriétaire ou gardien de comprendre exactement ce qui ne va pas. Voici quelques possibilités:

Votre chien a mal
Votre chien ne montre pas son enthousiasme habituel pour sa promenade? Il y a de fortes chances qu'il ne se sent pas bien. Les chiens sont incapables de dire «aïe!» ou de grogner pour exprimer de la douleur. Il est même probable que vous ne remarquiez pas si votre ami à quatre pattes a des douleur chroniques musculaires ou articulaires. & Nbsp; Mais si une bonne promenade où jouer et courir n'est plus une partie de plaisir pour votre chien, c'est alors qu'il est mal ! Malheureusement, beaucoup de chiens en France souffrent de douleurs non détectées. Il est important, de vérifier si votre chien montre des signes d'inconfort physique. Une visite chez le vétérinaire ou ostéopathe va éliminer tout doute et, heureusement, de nombreux problèmes peuvent être résolus avec sa nutrition, des médicaments ou une thérapie physique.

Votre chien a peur
Vous vous promenez avec votre chien, mais il ne veut pas venir lorsque vous l'appelé. "Fido, Fiiiiiido, vient ici mon beau!" mais Fido est fermement ancrée à sa place. Vous vous demandez quel est le problème ? peut-être que Fido a vu quelque chose d'effrayant, peut-être est-ce à cause d'un autre chien, d'un groupe de personnes, un cycliste etc... Observer son langage corporel:. la position de sa queue et de ses oreilles, son attitude : ce qu'il regarde, est-ce qu'il donne la sensation de se faire tout petit, est-ce qu'il halète ou de se met à bailler, ses oreilles sont elles aplaties en arrière... tous les signes pouvant montrer une situation de stress. Votre chien n'est pas paresseux, mais à surement une peur au fond de lui, il est important de le calmer et de le rassurer le mieux possible... car vous ne souhaitez pas qu'il aie peur de se faire réprimander non ?

Est-ce que votre chien bâille par fatigue ou par stress ?

Votre chien n'a pas d'énergie
"Mon chien n'aime pas faire des promenades et préfère traîner. Ou mon chien est parfaitement heureux à la maison, il se recroqueville juste et va dormir." Beaucoup de gens croient que leur chien est paresseux parce qu'il est léthargique et inactif. Mais la cause et l'effet sont souvent confondus. Par nature, les chiens aiment aller à l'extérieur et explorer. Si un chien passe beaucoup de temps seul à la maison, il va inévitablement se sentir sans énergie. Les chiens peuvent aussi déprimer ! Un chien qui est pas suffisamment stimulé peut vite devenir apathique. Il va passer ses journées à dormir, car il n'y a rien d'autre à faire si personne ne veut le prendre pour une promenade et jouer avec lui. Vous pensez que votre chien se sent un peu déprimé? prenez du temps pour lui proposer quelques activités, emmener le plus régulièrement se promener et essayez de varier votre itinéraire afin qu'il puisse explorer de nouveaux parfums. Offrez lui plus de moments d'amusement, de jeux... et il redeviendra plus joyeux, comme au bon vieux temps.

Votre chien est en surpoids
Et oui, les chiens peuvent devenir obèses, tout comme nous. Un chien en surpoids aura des difficultés à bouger. Il voudra, mais ne sera pas en mesure de le faire ! Si vous ne faites pas attention, votre chien en pleine forme et énergique deviendra lent et léthargique, à cause des kilos en trop. Mais comment pouvez-vous estimer que votre chien est en surpoids ? Vous devriez facilement être en mesure de le voir si votre animal à le poids idéal, pas besoin de voir ses côtes, un petit ventre ne fait parfois pas de mal. Est-ce que votre chien devient un peu trop grassouillet? Dosez la quantité de nourriture que vous lui donnez, vous lui ferez une grande faveur ! Emmenez le, autant que possible, faire de grandes promenades et jouer d'avantage avec lui afin qu'il redevienne actif et vif.

Un chien en bonne santé aime aller à l'aventure et profiter d'une bonne promenade pour renifler tout autour

Bien sûr, tous les chiens ne sont pas athlètes de naissance. Certaines races sont moins actives physiquement que les autres et les chiens âgés sont généralement plus calme. Mais, un chien heureux en bonne santé est toujours enthousiaste, alerte et très prêt pour une promenade. Est-ce que votre chien (ou le chien dont vous avez la garde) semblent «paresseux»? Alors écoutez ce qu'il essaie de vous dire et de chercher la cause de son attitude. Dès que vous commencez à en découvrir les causes, vous verrez ce dont votre animal a besoin pour être joyeux et curieux.