Pourquoi mon chien a t-il peur des hommes ?

Pourquoi mon chien a t-il peur des hommes ?

09/01/2020

Certains chiens sont nerveux, peureux ou timide en présence d'hommes en raison d'une mauvaise socialisation ou d'une expérience passée négative. Heureusement, vous pouvez aider votre chien à gérer sa peur en faisant preuve de patience et d'une éducation cohérente et adaptée.

On entend souvent dire que les chiens qui ont peur des hommes ont eu une expérience traumatisante avec les hommes dans le passé, par exemple lorsqu'ils étaient encore des chiots. Bien que cela puisse être une raison, ce n'est heureusement pas toujours le cas, et quelque chose de moins sérieux peut en être la cause.

Pourquoi certains chiens ont peur des hommes ?

  • Un chien mal sociabilisé avec les hommes
  • Les hommes ont une posture plus imposante et se comportent de manière "plus menaçante"
  • Une expérience traumatisante avec les hommes


1. Pas sociabilisé avec les hommes

Si un chien n'a eu que très peu de contact avec des hommes lorsqu'il était chiot, il se peut que le chien ait plus peur des hommes plus tard, tout simplement parce que le chien est moins familier à leur présence. La socialisation est le développement du comportement social envers différentes personnes, différents chiens et différentes situations. Si un chien n'a pas eu beaucoup de contact avec les hommes dans sa vie, la présence d'hommes peut être vécue comme plus menaçante lorsque le chien est plus âgé.

Cela peut s'appliquer non seulement aux hommes, mais aussi à certains types de personnes ayant une particularité physique ou autre : par exemple ceux qui ont une barbe, un chapeau, les personnes en planche à roulettes, les personnes à la peau foncée ou claire, les cyclistes ou encore les coureurs, etc. Tout ce qui est inconnu au chien peut être très effrayant. Tout cela est dû à une mauvaise sociabilisation ou à un manque de familiarité. 

2. Les hommes se comportent différemment

Les femmes approchent souvent les chiens de manière calme et attentionnée. Les hommes se comportent souvent inconsciemment juste un peu différemment envers un chien. Par exemple, ils ont tendance à regarder le chien droit dans les yeux, à s'approcher joyeusement du chien avec une petite tape sur la tête et veulent immédiatement jouer avec le chien. Les hommes sont aussi souvent plus grands et ont une voix plus grave.

Pour un chien, tout cela peut sembler plus menaçant. Au lieu d'être approché de manière calme, de pouvoir sentir la personne qui s'approche et d'avoir un contact visuel, le chien est immédiatement approché de manière "dominante". Pour un petit chien, cela peut également être impressionnant d'être approché par une grande, forte et étrange créature qui se penche soudainement sur lui.

Une autre explication pour la peur des hommes est liée avec l'odeur : on soupçonne que les chiens sont plus familiers avec les hormones femelles, car c'est l'odeur qu'a leur mère. Ils se sentent naturellement plus en confiance avec les femmes. Ce n'est pas une raison scientifiquement prouvée, mais c'est vraisemblable.

3. Une expérience traumatisante

Quand une expérience désagréable avec un homme est arrivé à un chien alors qu'il était encore petit, alors le chien peut en être marqué à vie. Cela peut être quelque chose de très grave comme de la maltraitance, mais aussi un simple incident comme un bruit très fort quand un homme était avec le chiot et qui a pu augmenter sa peur des hommes.

Réduire de la peur

Les chiens qui ont peur des hommes peuvent : gémir, se cacher, s'agiter, bâiller, avoir la queue entre les jambes, aboyer, grogner ou montrer les crocs aux hommes. Ce sont tous des signaux qui expriment : Je ne suis pas à l'aise dans cette situation ! Respectez toujours les signaux de stress et ne forcez jamais votre chien à entrer en contact avec quelqu'un (ou avec un autre chien).

La chose la plus importante pour réduire la peur, est de laisser le chien reprendre confiance. Alors augmentez le contact avec les hommes et laissez votre chien toujours en contrôle de la situation. Nous voulons sociabiliser le chien et non pas le traumatiser : cela signifie que nous ne devons pas forcer soudainement le chien dans toutes sortes de situations effrayantes, mais le laisser calmement gagner en confiance.

Vous pouvez demander à des amis masculins de l'aide pour le sociabiliser. Assurez-vous que l'homme ignore le chien et s'assoie ou s'accroupisse. De cette façon, l'homme est moins menaçant. Vous pouvez vous adresser au chien d'une manière encourageante et réconfortante, et le récompenser avec quelques friandises quand il approche l'homme. Prenez votre temps et ne faites cet exercice que quelques minutes à la fois. Votre chien donne le rythme, vous ne faites que l'encourager.

Lorsque votre chien rencontre des hommes dans la rue

Votre chien, aboie-t-il sur les hommes dans la rue ? Chaque fois que quelqu'un ou quelque chose qui fait peur à votre chien approche, essayez d'attirer son attention. Vous pouvez le faire en l'appelant, en faisant un bruit ou en lui donnant quelque chose de savoureux à grignoter. Dès que vous voyez un homme qui approche, appelez votre chien et récompensez-le s'il vous regarde. Faites également attention à votre propre comportement : parfois, nous sommes plus tendus lorsque nous soupçonnons que notre chien va être stressé par une situation. Nous anticipons cela sans le savoir. Le chien peut donc réagir à notre comportement, ce qui renforce sa peur. Alors restez détendu et parlez à votre chien de manière encourageante.

Vous pensez que votre chien a eu une très mauvaise expérience avec des hommes ? Engagez de préférence un thérapeute comportementaliste pour chien. Le traumatisme peut être si grave que de l'aide supplémentaire sera nécessaire - faites appel à un expert afin que votre chien anxieux ou agressif redevienne joyeux et regagne sa confiance en lui.