Que faire si mon animal se fait piquer par une abeille ?

Que faire si mon animal se fait piquer par une abeille ?

17/09/2020

Que se passe-t-il si mon animal se fait piquer par une abeille ?

Si votre animal se fait piquer par une abeille, la zone de la piqûre sera enflée et il ressentira également une douleur. Heureusement, celle-ci est généralement très localisée et ne s'étendra pas une fois le dard de l'abeille retirée. Cependant, certains animaux peuvent avoir une réaction allergique importante et avoir besoin de soins immédiats en cas de piqûre.

Nous adorons tous voir les abeilles bourdonner dans nos jardins, mais en présence d'animal, mieux vaut toujours être attentifs. Voilà nos conseils pour éviter une piqûre en premier lieu.

Comment éviter une piqûre d'abeille ?

Les animaux sont curieux et utilisent leur odorat pour explorer le monde. Une pique est donc quelque chose d'assez courant. Il vaut mieux prévenir que guérir. Faites donc attention à votre chien s'il se promène près de fleurs ou bosquets où vous pouvez voir des abeilles.

Soyez d'autant plus prudent si votre chien a tendance à vouloir chasser les insectes. Gardez également un oeil sur votre chat dans le jardin. Les chats adorent jouer avec les insectes volants.

Avant toute garde, un gardien doit s'assurer de connaître les potentielles allergies de l'animal qu'il a en garde. Le propriétaire de l'animal doit également porter à la connaissance du gardien tout problème de santé ou allergies connues et lui dire ce qu'il doit faire en cas d'urgence.

Que faire si votre animal se fait piquer par une abeille ?

  • Retirez le dard. Faites attention lorsque vous le retirez et utilisez plutôt une carte de crédit pour frotter la zone qu'une pince à épiler. Presser sur le dard libère davantage de venin.
  • Mettez un linge froid ou des glaçons sur la zone piquée afin de réduire l'œdème.
  • Calmez et rassurez votre animal autant que possible. Rentrez votre animal dans la maison si possible et mettez le au calme. Cela permettra à l'animal de se calmer et de ralentir les battements de son cœur et par conséquent la propagation du venin.
  • Vous verrez sûrement que la zone est enflée, ce qui est normal. Contacter le vétérinaire si vous voyez que l'animal a des difficultés à respirer, qu'il y a un gonflement excessif, qu'il salive beaucoup, qu'il a de la diarrhée, qu'il est fatigué ou qu'il y a une boule sur une zone de son corps. Cela pourrait en effet être un signe d'allergie.
  • Si la piqûre est près de la bouche ou de la gorge, mieux vaut appeler le vétérinaire immédiatement. Des gonflements dans cette région du corps peuvent engendrer des difficultés à respirer.
  • Gardez un œil sur votre animal dans les jours qui suivent la piqûre. Appelez le vétérinaire si le gonflement persiste.