Qu'est-ce que la parvovirose du chien et du chat ?

Qu'est-ce que la parvovirose du chien et du chat ?

19/09/2020

Qu'est-ce que la parvovirose du chien et du chat ?

Vous avez peut-être entendu de la parvovirose du chien et du chat.

La parvovirose est une maladie contagieuse qui peut toucher les chiens comme les chats. Le virus est très résistant et peut survivre sur différentes surfaces pendant plusieurs mois, même lavées avec un détergent.

Comment se transmet la parvovirose ?

La parvovirose du chien et du chat est similaire et est transmis en ayant un contact avec un animal infecté ou les selles d'un animal infecté. Par conséquent, la maladie peut être transmise en ayant un contact avec des surfaces infectées, le sol, la transpiration, les gamelles, les jouets ou tout objet sur lequel le virus peut se poser.

Quels sont les symptômes de la parvovirose ?

Il est important de noter que ces symptômes n'apparaissent pas chez tous les animaux et qu'il est toujours nécessaire de contacter le vétérinaire si vous observez les symptômes suivants :

  • Des vomissements
  • Une perte de poids
  • Une diarrhée odorante
  • Une perte d'appétit
  • De la fatigue
  • De la fièvre
  • Des convulsions

Dans la plupart des cas, le virus attaque les cellules de la moelle osseuse et du tractus intestinal, laissant le corps incapable de combattre d'autres infections. Dans des cas plus rares, il existe une souche qui peut affecter le système cardiaque des chiots. Par conséquent, le diagnostic de la parvovirose peut être difficile à faire, car les symptômes sont similaires à ceux d'autres maladies.

La parvovirose chez les chats et les chiens est-il la même ?

  • La parvovirose félin (FVP) est unique aux chats et provoque une maladie connue sous le nom de virus de panleucopénie féline.
  • Pour les chiens, il existe en fait deux types de parvovirose canin (CPV-1 et CPV-2, avec plusieurs variantes de CPV-2).   

La différence entre les souches du virus peut être un peu déroutante, mais ne vous inquiétez pas trop à ce sujet. Gardez cependant à l'esprit de vous rendre chez le vétérinaire en cas de symptômes.

Puis-je être infecté par mon animal par la parvovirose ?

Les êtres humains ne peuvent pas attraper la parvovirose d'un chat ou d'un chien. De plus, les chiens ne peuvent pas attraper la parvovirose des chats. Cependant, il existe une souche du virus que les chats peuvent potentiellement attraper des chiens infectés.

Quels chiens et chats sont à risque ?

Si votre animal n'est pas vacciné, il est à un risque plus élevé d'infection. En tant que tel, les jeunes animaux non vaccinés sont plus vulnérables, mais l'infection peut se produire à tout âge et à n'importe quelle race.

Heureusement, il est possible de guérir de ce virus. Il faut cependant une semaine de traitement intensif afin de reconstituer les réserves d'eau, de traiter les infections et de gérer les vomissements et la diarrhée. Dans tous les cas, si votre animal survit à cela, un rétablissement complet peut prendre des semaines.

Comment puis-je protéger mon animal du virus ?

Tout d'abord, la meilleure façon de protéger votre animal du virus est de s'assurer que toutes les vaccinations sont à jour.  

Deuxièmement, si vous êtes en promenade, assurez-vous d'éviter toutes les zones où il y a eu des cas signalés de parvovirose. Portez votre jeune chiot lorsque vous l'emmenez au parc ou chez le vétérinaire jusqu'à ce qu'il soit complètement vacciné  

Et enfin, si vous avez eu un animal infecté dans votre maison, lavez toutes les surfaces dures avec une solution de 32 doses d'eau pour une dose d'eau de javel. De plus, trempez les articles contaminés dans cette solution, vaporisez les semelles de vos chaussures et jetez tout ce qui ne peut pas être désinfecté.

Il est crucial de partager des connaissances sur ce virus, afin d'informer les autres propriétaires de chiens et de chats. .