Vous cherchez un gardien ? Prenez le temps de lire ceci.

Vous cherchez un gardien ? Prenez le temps de lire ceci.

06/01/2016

Lors des périodes de vacances, de nombreux propriétaires d'animaux font appel à un gardien. Nous avons, chez Pawshake, des centaines de gardiens (dit petsitters) passionnés, à votre service. Être gardien est le métier le plus amusant qui existe! Mais nous devons aussi être conscients que c'est également une façon agréable de gagner un peu d'argent: mais c'est une grande responsabilité! Voilà pourquoi il est important de considérer l'implication à avoir avec les animaux avant de les emmener chez vous. Quoi faire pour rendre ce moment le plus agréable possible pour l'animal gardé ? 4 conseils importants pour les propriétaires de chiens et les gardiens:

Une rencontre approfondie, au préalable
Avant de confirmer une réservation, veillez TOUJOURS prévoir une rencontre avec le gardien en question. Il est important pour le chien et la gardienne de se familiariser. Si le chien doit rester chez le gardien, faites en sorte que la rencontre ait lieu à son domicile. De cette façon, le chien peut apprendre à connaître le nouvel environnement, le gardien, sa famille et parfois les autres animaux de la maison, avec son maître à ses côtés pour le rassurer.



Aller vous promener ensemble
La meilleure façon d'apprendre à connaître un chien est d'aller faire une promenade avec l'animal et son maître. Le chien peut apprendre à connaître votre quartier et vous faire découvrir son comportement: comment réagit il face à des étrangers, aux autres chiens et aux bruits. Pendant la promenade, le maître peut vous informer de ce qu'il faut savoir sur son ami à quatre pattes et de ses habitudes à la maison. Propriétaires de chiens, prenez note! Un bon gardien pose des tas de questions: Qu'est-ce que le chien a l'habitude de faire? Quelles activités aime-t-il ? Quel jouet il aime ? De quoi a-t-il peur ? Comment réagit-il avec les autres chiens ? Un gardien digne de ce nom, vous posera mille et une questions ! Il n'y a jamais trop d'informations à connaitre.

Un accueil chaleureux et calme
Lorsque le propriétaire dépose le chien chez le gardien pour son séjour, il est bon d'avoir une atmosphère calme. Le propriétaire du chien ne doit pas montrer des signes de départ dramatique ou une grande émotion, car les animaux le ressentent, comportez-vous normalement comme si rien de spécial ne se passait ! Même si pour la plupart des chiens, c'est un moment difficile. Assurez-vous que le chien ne subisse pas plus de stress à la séparation. Pas de cris d'enfants ou de la musique forte. Laissez le faire ce qu'il a à faire, et laissez-le choisir quand et comment re-découvrir les lieux. Les chiens sont toujours à la recherche de relations calmes, détendues avec les autres et veulent éviter le stress. Voilà pourquoi il est important d'apprendre à le connaître. Les signaux apaisants pour chiens, tels que le bâillement et le détournement de la tête sur le côté, ou encore les signaux liés au stress tel que l'halètement ou lorsqu'ils montrent le blanc de leurs yeux (que l'on appelle "l'oeil de baleine"). Ces signaux sont souvent subtils, mais ils sont essentiels à la compréhension des chiens.



Le chien dépend du gardien
En tant que gardien, vous êtes responsable temporairement de votre nouvel ami ! Il dépend alors entièrement de vous! Cela signifie que vous prévoyez des activités au cour de son séjour. Séjourner dans un environnement inconnu est déjà assez pénible pour lui, vous ne devez pas le laisser traîner partout et encore moins le laisser seul chez vous. Prenez en compte que le chien peut se comporter différemment lorsque son propriétaire est parti. Il peut se montrer anxieux suite à la séparation, pleurnicher dans la nuit et devenir très stressé. Ne punissez jamais le chien, soyez présent pour lui. Montrez-vous calme et convivialité, pour l'aider à se sentir rapidement bien chez vous. Ça ne marche pas tout de suite? Soyez patient, certains chiens ont besoin d'un peu plus de temps.

Pour les propriétaires de chiens: réserver seulement un gardien qui se sent à l'aise avec votre animal et inversement. Après avoir vérifié son profil, ses commentaires et l'avoir rencontré en personne, vous pouvez réserver en toute liberté d'esprit. Pendant le séjour, le gardien peut partager des photos de votre ami poilu via l'application Pawshake. De cette façon, vous pouvez voir que votre chien passe de bons moments avec le gardien, vous pourrez ainsi vous détendre et profitez de vos vacances!

Nous sommes bien sûr curieux de connaître les aventures de votre chien chez notre gardien Pawshake. N'oubliez pas de partager des photos de vos chiens sur notre Page Facebook ou sur Instagram!