Les chiens souffrent-ils de dépression ?
Les chiens peuvent en effet souffrir de dépression tout comme nous, les humains. La dépression peut avoir un impact sur la santé globale de votre chien et sur sa qualité de vie. Par conséquent, il est important pour les propriétaires de chiens de connaître les signes avant-coureurs et savoir que faire si vous suspectez votre chien de souffrir de dépression. Ce faisant, vous serez en mesure de prendre les mesures nécessaires pour aider votre chien.
Pourquoi les chiens souffrent-ils de dépression ?
Les chiens peuvent avoir un baisse de moral pour de nombreuses raisons, cette déprime est cependant souvent causée par un changement de routine ou d'environnement.
Les chiens sont des animaux sociaux qui prospèrent dans un environnement familial stable. Ainsi, la perte d'un être cher (qu'il soit humain ou animal) peut avoir un impact sur l'état mental d'un chien. Les chiens peuvent également apparaître déprimés après les vacances scolaires ou après un confinement lorsque la vie normale reprend. Ce changement peut être déroutant et stressant pour un chien, qui ne comprend pas pourquoi il se retrouve soudainement seul. Non traitée, cette déprime peut souvent conduire à une anxiété de séparation.
Il est important que les chiens aient une stimulation mentale quotidienne. En effet, l'ennui lié au manque d'activité peut également conduire un chien à être déprimé. Un chien peut avoir le blues lorsqu'il est malade ou blessé. Cette baisse de moral peut se prolonger et impacter la santé de votre chien et son rétablissement.
Enfin, un chien peut ressentir une baisse de morale du fait d'un changement d'environnement comme par exemple un déménagement. Cela peut parfois stresser un chien si son maître change soudainement son rythme de travail et que le chien reste seul pendant de longues heures. Un chien peut également être stressé si son maître le laisse pour la première fois à un garde chien.
Quels sont les signes de dépression ?
Un chien déprimé présentera un comportement particulier, que les propriétaires d'animaux doivent pouvoir repérer. Il est, en effet, important de bien connaître ces signaux afin de pouvoir prendre les mesures adaptées si nécessaire.
Les signes de déprime d'un chien incluent :
- Une baisse d'énergie et une attitude désintéressée
- Moins d'intérêt pour jouer, se promener ou les jouets en général
- Un plus grand appétit ou au contraire un appétit en berne
- Des léchouilles ou une mastication excessive
- Un changement de routine de sommeil
- Des comportements de stress tels que la mastication ou errer sans but
- Un comportement destructeur ou aggressif
- Un comportement en retrait ou un chien qui se cache sans raison
Comment aider mon chien ?
Il est nécessaire de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire si votre chien présente certains de ces signes et semble déprimé. Il peut y avoir une raison sous-jacente à ce changement d'humeur qui peut être réglée rapidement. Par exemple, faire appel à un garde chien, peut aider votre animal s'il se sent délaissé dans la journée.
Un garde chien peut stimuler votre chien mentalement et physiquement afin qu'il reprenne des forces et sois moins déprimé. Cependant, votre animal peut aussi avoir un problème de santé qui doit être diagnostiqué. C'est pour cela qu'un vétérinaire doit toujours être consulté en cas de doute.