Comment prévenir l'anxiété de séparation ?

Author picture Margaux

Qu'est-ce que l'anxiété de séparation ?

L'anxiété de séparation est un stress extrême ressenti par un animal lorsqu'il est seul ou loin de son propriétaire. 

Cela peut être une expérience très difficile à vivre pour un animal de compagnie et peut avoir pour conséquence, l'ennui et l'anxiété. Cela peut également avoir des conséquences négatives pour le propriétaire de l'animal ! Les animaux de compagnie exprimeront leur énergie refoulée et leur peur en faisant des trous, en aboyant, en mordillant, en faisant pipi dans la maison ou en se grattant excessivement. Dans les cas extrêmes, un animal peut même se blesser en cas d'anxiété de séparation.

L'anxiété de séparation peut avoir de nombreuses causes : le retour au travail ou le début de l'année scolaire par exemple. Le passage d'une maison pleine de vie à une maison vide, où votre animal se retrouverait tout à coup seul, peut être difficile à gérer. Ce qui est compréhensible.

Certaines races sont plus sujettes à l'anxiété de séparation que d'autres. Certains animaux peuvent aussi avoir vécu une expérience traumatisante, qui pourra avoir comme conséquence une anxiété de séparation.

Pourquoi s'inquiéter de l'anxiété de séparation ?

Beaucoup de personnes ont adopté un chien ou un chat pendant la pandémie. C'est une excellente nouvelle, mais cela peut aussi avoir des conséquences inattendues. En effet, votre animal s'est maintenant habitué à vous avoir près de lui quotidiennement.

Un changement de routine, pourra être d'autant plus stressant pour votre animal. Ainsi, lorsque le moment sera venu de retourner au bureau, vous aurez sûrement besoin de préparer ce changement afin d'éviter tout stress inutile pour votre animal. Il ne faut pas négliger le bonheur et la santé de nos animaux une fois que la vie reprendra un cours un peu plus normal.

Voilà comment éviter l'anxiété de séparation avant de retourner au travail :

Entraîner vous à l'avance

Mieux vaut prévenir que guérir. Mettez dès maintenant en place une routine de sommeil, de jeu et de repas, afin que votre animal n'ait pas à faire face à un changement trop radical lorsque vous retournerez au bureau. 

Vous pouvez même vous entraîner à vous lever à une heure précise et à vous préparer pour partir. Levez-vous, déjeunez, préparez-vous Et prenez vos clefs. Laissez un Kong ou un jouet à mâchouiller à votre animal et mettez une petite musique relaxante. Commencez par rester à la maison pour que votre animal apprenne à ne pas paniquer lorsque vous débutez ce petit rituel. Puis faites cela étape par étape. D'abord des petites périodes d'absence, puis des plus longues. 

Assurez-vous d'être calme lorsque vous vous entraînez. Et ne punissez surtout pas votre animal s'il n'est pas coopératif : la patience est la clef. Si votre animal est trop stressé ou ne réagit pas bien, réessayez plus tard.

Planifiez une promenade le matin et le soir.

Habituez-vous à jouer et faire faire de l'exercice à votre animal tôt le matin et en fin de journée. Cela permettra à votre animal de s'habituer à votre routine et d'y trouver sa place lorsque le temps sera venu. De plus, il sera plus facile pour votre animal de se détendre, et même de s'endormir après une bonne séance d'exercice.

N'hésitez pas à stimuler votre animal mentalement également en lui faisant faire des casse-têtes par exemple. 

Pourquoi pas un gardien ?

Cela peut paraître logique venant de nous, mais un gardien peut en effet être la solution idéale pour prévenir l'anxiété de séparation. Un gardien peut rendre visite à votre animal, le cajoler lorsque vous êtes au travail. Certains proposent aussi un service de garderie de jour. Dans ce cas, votre animal pourra rester chez le gardien lorsque vous travaillez, il ne sera jamais seul trop longtemps. Il peut aussi promener votre chien si vous n'en avez pas le temps.

Faites plusieurs essais avec votre gardien avant de reprendre le travail. Cela permettra à votre chien de s'habituer à son nouvel ami et à sa nouvelle routine. Vous aurez aussi la possibilité d'ajuster le tir au besoin.