Est-ce qu'une perte de poils plus importante est normale ?
Il est parfaitement normal que la perte de poils d'un chien (ou d'un chat) augmente lorsque le temps devient plus chaud ou plus froid. La saison des mues peut durer 3 à 4 semaines et peut s'avérer pénible, aussi bien pour l'animal que son propriétaire. Pour certains chats et chiens, la perte de poils semble sans fin ! Par conséquent, il est important de savoir comment aider votre animal de compagnie pendant cette période.
Le pelage d'un chien ou d'un chat est incroyable: il régule la température corporelle de votre animal et maintient sa peau sèche, propre et saine.
La perte de poils, est-elle la même pour tous les animaux de compagnie ?
La mue varie d'une race à l'autre, car le pelage de chaque chat et de chaque chien est différent. Par conséquent, chaque chien ou chat aura besoin d'une approche différente pour le soin de son pelage.
Certains animaux perdent une quantité constante de poils tout au long de l'année. Par exemple, les chiens et les chats avec des poils laineux ou bouclés, tels que Labradoodles, peuvent perdre une petite quantité tout au long de l'année. C'est pourquoi ils doivent être brossés régulièrement.
Les chiens et les chats à poils longs peuvent ne pas perdre toute leur fourrure saisonnière. Ainsi, les chiens à poils longs doivent se rendre chez le toiletteur pour qu'il puisse leur enlever les poils morts. Votre toiletteur pourra également vous recommander une brosse pour chat à poils longs si celui-ci est trop stressé pour aller chez le toiletteur. Si vous ne vous occupez pas d'un pelage à poil long, les poils peuvent commencer à s'emmêler et devenir sales et odorant.
Les chiens et les chats à poils lisses ou courts perdent également leurs poils tout au long de l'année, mais lorsque les saisons changent, ils perdent soudainement BEAUCOUP plus que d'habitude. Maintenant que les températures augmentent, de nombreux chiens et chats perdent leur manteau d'hiver. Il est donc probable que vous trouviez plus de poils que d'habitude sur votre sol ou vos canapés.
Qu'est-ce qui cause la perte de poils ?
La mue est naturellement déclenchée par la température et la lumière. Lorsque les saisons changent, le pelage de l'animal s'adapte aux nouvelles conditions météorologiques.
Les chiens et les chats "toilettent" leur fourrure dans une certaine mesure. De même, les huiles contenues dans le pelage le maintiennent propre et naturellement régulé. Pendant la saison de mue, les chiens et les chats sauvages prenaient soin de leur pelage en se léchant.
Comme de nombreux chiens et chats vivent maintenant à l'intérieur, cet équilibre est perturbé. Par exemple, votre animal de compagnie peut passer beaucoup de temps à l'intérieur près du chauffage pendant l'hiver. De même, il peut souvent dormir dans un lieu climatisé et passer dans la chaleur de votre jardin l'instant d'après. L'élevage est également responsable de la mue, car nous avons créé des races à poils longs et à poil durs.
Le brossage réduit-il la perte de poils ?
Un brossage régulier aide à gérer la mue en éliminant l'excès de fourrure et en soulageant les démangeaisons. Ceci est particulièrement important pour les races à poils longs.
Pour les chiens et les chats à poils courts et lisses, il est préférable de faire un brossage plus doux. En dehors de la saison de la mue, vous pouvez brosser votre chien ou votre chat moins fréquemment.
Assurez-vous de toujours utiliser la brosse adaptée. Pour les chiens avec un pelage plus court, utilisez une brosse douce comme une brosse en caoutchouc ou en poils. Pour les chiens avec de longues couches de poils, utilisez un peigne ou une brosse à démêler.
Brosser un chat a également l'avantage de réduire les boules de poils. Pour les chats à poils longs, utilisez un peigne pour démêler. Les chats à poils courts n'auront généralement besoin que d'une brosse ou d'un gant spécialement conçu pour enlever l'excès de poils. Soyez doux et n'appuyez pas trop fort, car cela pourrait blesser votre animal de compagnie.
Comment prévenir les poils emmêlés pour les animaux à poils longs ?
Pour éviter que les poils d'un animal à poils longs ne s'emmêlent, il est important d'utiliser régulièrement un peigne démêlant. Faites attention à ces zones de la fourrure:
- À l'intérieur et autour des oreilles
- Autour du museau
- Sous et autour de la bouche
- Sous les aisselles de l'animal
- Autour des pattes et entre les orteils
- Sous la queue
Est-ce que donner un bain à mon chien peut l'aider à perdre moins de poils ?
Le bain peut apporter un certain soulagement à certains chiens à poils longs pendant la saison de mue. L'eau et le shampooing pour chien peuvent desserrer et libérer une partie des poils morts. Voici quelques conseils supplémentaires sur le bain de votre chien.
Vous voudrez peut-être laver votre chien à poils longs plusieurs fois pendant la saison de mue. Cependant, rappelez-vous que trop de lavage peut perturber l'équilibre naturel de la peau et du pelage.
Un chien ou un chat en bonne santé a un pelage sain. Votre chien ou votre chat, perd-il beaucoup de poils en dehors de la saison de mue ? Ou voyez-vous une irritation, des démangeaisons, des rougeurs ou des endroits sans poil ? Cela peut être le signe d'un problème de santé tel que le stress, une infection ou une carence en vitamines. Dans ce cas, rendez visite à votre vétérinaire.
Comment éviter les poils d'animaux partout dans la maison ?
Nous avons peur que vous soyez condamné à passer l'aspirateur plus souvent que d'habitude pendant cette période de l'année. Mais n'ayez crainte....un brossage quotidien limitera la perte de poils sur vos sols et vos canapés.